samedi 26 avril 2008

Domo Arigato!


Attention kitshkulte. Il y avait Queen. Et puis il y avait Styx. Styx c'est Queen, mais avec plus de synthés, moins  de Freddy Mercury, et plus d'extraterrestres. 

Le morceau qui suit, et que je rêve de faire en Mimioke (version du karaoke où on fait juste semblant d'être le chanteur de la chanson devant un public alcolisé), raconte l'histoire d'un super robot fabriqué au japon, intelligemment nommé "monsieur roboto", et qui a un secret. Il s'avère être en réalité une machine à tuer dont le vrai nom est Kilroy. Les boules. Oui parce que Styx c'est aussi, et surtout, un regard critique sur la société et la technologie, et ça on oublie souvent de le dire.  


(Petit moment trivia: le nom kilroy fait référence à un mystérieux graffiti qu'on retrouve un peu partout aux états-unis depuis une cinquantaine d'années. Parce que Styx c'est aussi un regard postmoderne sur la culture populaire américaine et ça on oublie souvent de le dire)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

( parceque cotram, cela n'est pas si difficile à retenir...)

je propose :
MIMIOKE [mimiôke] n.m.inv. -2008¤ divertissement consistant à faire une interprétation mimée sur un enregistrement sonore antérieur, devant un public alcoolisé. ANT.playback transformiste, karaoké

je pense qu'il faut breveter.

Wong

Anonyme a dit…

un autre concept à creuser que j'ai lu quelque part : le playfront
Le playfront, c'est la bande son en direct (genre un orchestre qui joue "mille colombes" en direct) et l'interprète elle, fait semblant de chanter sur la partie voix pré-enregistrée.

bwotr

Unknown a dit…

une nouvelle à propos :
je vais faire une performance de Mimioké mais c'est pas moi qui ai soufflé l'idée.
une playlist de 20 minutes, 30 chanteurs en playback devant des pieds de micro pas branchés.
c'est le 27 et 28 mai à Tours.
ça s'appelle "We can be heroes".
(tu peux aller voir sur le site de groupe en fonction sur Myspace)

Quand je te disais qu'il fallait breveter.

je t'embrasse

drùtte