lundi 7 avril 2008

Merrily we roll along


La chanson que j'écoute tout le temps en ce moment, c'est un morceau de bravoure extrait de Merrily we roll along (*), un spectacle musical de Stephen Sondheim qui retrace - à rebours- le parcours de Franklin Shepard, un compositeur à la mode.
Au fur et à mesure du spectacle, on balaye l'apogée de la carrière, les compromis artistiques fait pour en arriver là et les amitiés laissées sur le bord du chemin. Merrily traite de l'amitié, l'amour, le succès, le commerce, l'art, nous montrant "How does it happened?"

Musicalement, ce sont de grands ensembles vocaux (souvent discordant) qui font office d'intermède ou d'introduction dans la période abordée et quelques solo, duo, trio entre Franklin Shepard, son meilleur ami Charley et Mary, flirt, épouse puis ex-femme de Franklin.

Franklin Shepard Inc. est le morceau où Charley (interprété par Lonny Price) est interviewé par la télé sur sa façon de travailler avec Franklin. De l'amertume sur les sacrifices faits aux regrets sur une amitié émoussée (A t-elle réellement existée ? - Like the way it was du même show semble répondre "non"). Mais la vie comme le spectacle continue toujours.

En bonus, voici Bernadette Peters intérprétant "Not a day goes by" du même Merrily.

* Merrily We Roll Along, du 16 Novembre 1981 au théatre Alvin, New York City au 28 Novembre 1981 (16 performances) d'après une pièce du même nom par George Kaufman et Moss Hart

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très chouette ce premier morceau, j'aime vraiment bien le speech sur l'amitié qui est comme un jardin et le jeu de réponses avec la machine à écrire. c'est amer
"and you know what, I want it back !"
anne